Tribune libre

Dans cette Tribune libre, vous pourrez prendre connaissance de textes qui ont intéressé, interpellé l’équipe des formateurs d’Arboris scola. 
Certains permettent de réfléchir à sa démarche personnelle, d’autres offrent une ouverture ; enfin quelques-uns sont impertinents, pour le plaisir. 
Vous pouvez, bien sûr, nous proposer de publier des informations qui vous ont interpellées, en dehors de toute démarche commerciale.



La leçon de courage de M. W. HENLEY
Exaltons le présent
« Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir.
Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité ! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre. »
Olivier de Kersauson
Éduquer et séduire
Par Alexis Gruss et Firmin Gruss
Rapport de la cour des comptes de juin 2023 sur la formation professionnelle
https://fr.scribd.com/document/668856327/Rapport-de-La-Cour-Des-Comptes-de-2023-Relatif-a-La-Formation-Porfessionnelle-Des-Salaries
Contre la tyrannie de l’idéal : Agir localement dans un monde incertain
PAR PHILIPPE SILBERZAHN, OCTOBRE 2020
8 septembre 2023 : Rémy Heitz : « La survie de notre modèle démocratique n’est pas acquise »
Rémy Heitz a été installé dans ses nouvelles fonctions de procureur général de la Cour de cassation ce vendredi, en présence de la première ministre Élisabeth Borne. Lors de son allocution, il a assuré à ses jeunes collègues magistrats, inquiets de la perte de sens de leur métier, qu’il serait vigilant quant aux moyens qui leur seraient accordés pour accomplir leur mission. 
Le mariage par intérêt