Matin : Comprendre la mise en place d’une démarche transverse de RSE (Qu’est ce que la RSE ?, les enjeux de la RSE dans une entreprise, méthodologie de mise en place d’une démarche, pérennité de la démarche, fonction RSE : Qui êtes-vous ?)
Avoir une communication responsable (les principes d’une communication responsable, une communication « produit » sans greenwashing, améliorer les supports de communication, organiser un salon responsable, organiser un éco-évènement ou évènement responsable)
Connaître les enjeux des consommateurs liés à la RSE (les grands principes, les attentes des consommateurs, de la RSE à la RSM)
Éco-conception (mettre en place un processus d’éco-développement, réduire l’impact sur l’environnement, c’est-à-dire ? Pourquoi s’engager dans une démarche d’écoconception ? Les outils de mesure des impacts environnementaux, Comment ? Qui fait quoi ? Vers d’autres économies)
Après-midi : Achats responsables
Comprendre les enjeux d’une chaîne d’approvisionnement responsable (devoir de vigilance, achats responsables : de quoi parle-t-on ? Les enjeux (ou risques à surveiller), les enjeux d’une chaîne d’approvisionnement internationale, quelques enjeux par zone géographique)
Connaître les obligations réglementaires sur le devoir de vigilance (les différents textes, les textes français, ailleurs dans le monde)
Connaître les procédures judiciaires en lien avec le devoir de vigilance (devoir de vigilance : prévention et réparation, Loi Sapin 2 : les sanctions prévues, convaincre le top management)
Mettre en place une démarche d’achats responsables par étape (vision globale, les étapes)
Cartographier les risques et commander des audits sociaux (cartographier les risques de la chaîne d’approvisionnement, choisir des audits utiles, l’exemple d’Orange)
Où trouver des exemples de bonnes pratiques ? (les normes internationales, enjeux et acteurs par secteurs, exemple d’une initiative nationale)
Connaître les enjeux pour les chaînes d’approvisionnement de minerais (les enjeux des chaînes d’approvisionnement en minerais, les chaînes d’approvisionnement, les législations et recommandations, le règlement UE 2017/821 relatif aux minerais provenant de zones de conflit, l’évaluation des risques et la mise en place d’actions, les initiatives privées, le cas du cobalt, liste des atteintes)
Mettre en place un dispositif d’alerte et de recueil des plaintes et réclamations (les différents mécanismes d’alerte, les relations avec les parties prenantes, définir un mécanisme d’identification et de remédiation, le mécanisme d’alerte et de recueil des signalements au niveau du siège, le mécanisme d’alerte et de recueil des signalements au niveau local)
Appréhender la prévention de la corruption dans les chaînes d’approvisionnement (Qu’est ce que la corruption ? Évaluer le risque corruption, quelle prévention ? Les dispositions de la loi Sapin 2)
Construire un reporting pertinent sur les achats responsables (pourquoi un reporting ? Le reporting selon les lois, premiers retours d’expérience, les outils de reporting et de benchmark)