Stratégie



Référence : F23
Nom : Utiliser la résilience pour s’améliorer et devenir plus performant
Tarif : 1000 €

Prérequis : Aucun

Clients potentiels : Responsable environnement, bureaux d’étude, maître d’ouvrage, maître d’œuvre

Objectifs : Faire Face : Utiliser l’outil de la résilience pour l’amélioration continue des organisations

J1 Matin : Le principe de résilience, le concept de Dahlem, analyse SWOT, Caractérisation des infrastructures vitales sous l’angle de la vulnérabilité et de la résilience, Comment caractériser la résilience ?

 

La résilience : une boussole (Pourquoi ? Pour qui ? D’où vient-elle ? Vers des territoires résilients et soutenables

La résilience : 6 principes et 18 leviers

1. Stratégies et gouvernances intégrées et adaptatives (gouvernance partagée, coopération multi-échelle, intégrer les vulnérabilités et leurs évolutions dans tous les projets)

2. Cohésion sociale et solidarité des acteurs (culture partagée, savoirs faire, soutenir la souveraineté, garantir la confiance et la capacité d’agir)

3. Anticipation, connaissance et veille (connaître les aléas, les vulnérabilités et les dépendances, informer, éduquer, développer une culture commune de la résilience, se préparer à la gestion de crise et de post-crise)

 

Après-midi : 4. Anticipation, apprentissage et innovation (surveiller, alerter, réaliser des retours d’expérience et des benchmarks réguliers, innover, expérimenter, construire de nouveaux imaginaires)

5. Sobriété et satisfaction des besoins essentiels (identifier et garantir les besoins essentiels et vitaux pour tous, accompagner la mutation vers une économie diversifiée, inclusive, soutenable, respecter les limites planétaires, les ressources naturelles, les communs)

6. Robustesse et continuité des systèmes (limiter l’exposition aux aléas, renforcer la solidité et la fiabilité des systèmes, garantir la continuité des réseaux critiques, services et activités essentielles)

 

Les séances GT :

GT1 : Identifier les changements dans le statut quo (analyse SWAP)

GT2 : Identifier les options pour une collaboration future

GT3 : Formuler un énoncé de vision (LAPCO)

GT4 : Élaborer une feuille de route pour l’avenir (construction d’une réponse à un aléa annoncé ou à un danger imminent dans une situation de forts enjeux, réponse pouvant mobiliser des options d’apparence contradictoire ou contre-intuitives, modélisations et réponses numériques : possibilités et limites : temporalités d’utilisation, apport des outils de modélisation et de traitements de l’information spatialisée dans une démarche de résilience)

 

J2 Matin : Résilience urbaine ou des zones d’activités commerciales, des zones d’activités artisanales et des zones industrielles et gestion de crise (les villes, les zones d’activités : points chauds des catastrophes, intégrer les risques urbains dans l’aménagement du territoire)

Sécuriser eu égard aux défaillances des systèmes techniques, Résilience des secteurs exposés à des ruptures de réseaux primaires, faire de la nature une composante majeure de l’aménagement urbain résilient, Intégrer les risques dans l’aménagement et les infrastructures, assurer une prise en charge coordonnée des grands enjeux.

 

Après-midi : L’approvisionnement alimentaire des métropoles, un exemple du besoin de coordinations

exemples : le cas de la crise du tunnel du Chambon